C’est à l’occasion de son kick-off 2023, qui s’est tenu du 25 au 27 septembre à La Palmyre en présence de 450 collaborateurs et partenaires, que Cheops a officialisé le lancement au 1er septembre de sa division cybersécurité. Baptisée Cheops Cyberdéfense, elle mutualise les ressources et compétences cyber existant au sein de l’entreprise avec celles de sa filiale suisse DFI Service. Arrivée dans le groupe fin 2020, celle-ci possède une expertise reconnue dans ce domaine.

C’est d’ailleurs Jeremy Voisin, le patron de l’activité cyber de DFI Service, qui prend la direction de Cheops Cyberdéfense. La division revendique à son démarrage un effectif d’une cinquantaine de personnes, issues pour la plupart de la division réseau, sécurité & communication unifiée (DRSCU) du groupe. Au passage, cette dernière cesse d’exister, ses équipes non directement impliquées dans la division cybersécurité ayant rejoint la division infrastructures au 1er septembre.
Marque déposée, Cheops Cyberdéfense bénéficiera de son propre marketing. À terme, il est même prévu de filialiser l’activité. « La cybersécurité est un métier d’hyperspécialistes qui impose à ses intervenants d’être lisibles et visibles par le marché pour se démarquer », justifie Nicolas Leroy-Fleuriot, PDG de Cheops Technology.

Soucieux de s’assurer un vivier d’ingénieurs diplômés en cybersécurité pour alimenter son développement, Cheops vient de créer en partenariat avec l’école Ynov Campus, spécialisée dans la formation aux métiers du digital, un cursus cybersécurité, qui a attiré onze candidats, tous embauchés en alternance au sein de la division cybersécurité.

Nicolas Leroy-Fleuriot a également annoncé le lancement d’une offre de SOC externalisé personnalisable baptisée CyberPatriot. Une offre basée sur le SIEM d’Elastic qui a été nommé dans la catégorie visionnaires du Quadrant magique Gartner pour le SIEM en 2022. Cette offre, adaptée pour être financièrement accessible à sa clientèle d’entreprises de taille intermédiaire, a déjà séduit une demi-douzaine de clients, selon Nicolas Leroy-Fleuriot.

Le lancement de cette division cybersécurité s’inscrit dans un plan stratégique à sept ans baptisé « Horizon 2030 », également présenté lors de ce kick-off 2023, qui prévoit le lancement d’une unité d’affaires dédiées au calcul haute performance à la demande en partenariat avec HPE ; une évolution de l’activité de sa division modernisation technologique vers la cloudification des applications – avec notamment le lancement d’une offre conteneurs sous forme de service – ; le lancement de nouvelles offres SaaS (dans le sillage de son offre de messagerie collaborative de confiance MailinFrance ; une modernisation de son activité cloud et une relance de sa politique de croissance externe.