Lenovo renoue avec ses sommets. Le géant informatique chinois a bouclé son exercice 2024-2025 avec une solide croissance de 23% sur le quatrième trimestre. Sur l’ensemble de l’exercice, ses revenus ont progressé de 21% pour s’établir à 69,1 Md$. C’est la seconde meilleure performance du groupe, pas loin du record de 71,6 Md$ atteint lors de l’exercice 2021-2022. Un redémarrage assez spectaculaire aussi après la baisse de 8% enregistrée sur son précédent exercice.

Le CEO de Lenovo Yuanqing Yang s’est félicité d’une croissance à deux chiffres dans toutes les lignes d’activités et zones géographiques, soulignant les résultats « significatifs » de la stratégie axée sur l’IA hybride, tant pour les activités professionnelles que grand public.

La principale division Intelligent Devices Group (IDG), qui rassemble les PC, tablettes et smartphones, a profité du redécollage du marché. Avec une croissance de 13% sur l’exercice, ses revenus grimpent à 55,5 Md$. L’activité Solutions and Services Groupe (SSG) enregistre également une croissance de 13% à 8,5 Md$.

Profitant du boom de l’IA et de la forte demande d’équipements pour les centres de données, la division Infrastructure Solutions Group (ISG) s’impose comme le principal rouage de croissance, avec des revenus de 15,5 Md$, en hausse de 63%.

Lenovo a également enregistré une hausse de 36% de son bénéfice annuel, qui s’établit à 1,44 Md$. Le bénéfice au quatrième trimestre a toutefois plongé de 64%. Une baisse attribuée principalement à un ajustement hors trésorerie lié aux bons de souscription. La marge brute, qui a légèrement diminué pour atteindre 16,1%, est un autre point de déception.

Yuanqing Yang a admis que la mise en place des tarifs douaniers avait pris l’entreprise au dépourvu et impacté la croissance des résultats au dernier trimestre. Les sites de production mondiaux dans plus de 10 pays devraient permettre selon lui au groupe de s’adapter.

« Nous ne nous inquiétons pas des tarifs douaniers ; nous nous inquiétons des incertitudes et des changements rapides », a-t-il déclaré.