Lentement mais sûrement HPE a pris l’avantage sur Cisco dans la lutte qui les oppose pour la suprématie sur le marché mondial des équipements matériels pour le cloud (serveurs, stockage et réseaux). C’est ce qui ressort du dernier rapport sur les infrastructures cloud réalisé par le cabinet Synergy Research. Cisco domine HPE et Dell dans la vente de matériel pour le cloud public. En revanche, la firme de Palo Alto devance nettement l’équipier de San José dans le secteur du cloud privé. Si l’on additionne les deux marchés, HPE conserve sa domination avec près d’un tiers du marché global, toujours devant Cisco et Dell.

Sur le marché du logiciel pour le cloud (systèmes d’exploitation pour serveurs, cybersécurité, virtualisation…), avec une part de plus de 40% Microsoft écrase très nettement ses concurrents. En deuxième position, VMware doit se contenter d’une part de marché d’un peu moins de 20%.

Etant donné la taille de plus en plus importante des logiciels sur le marché de l’équipement cloud, la firme de Redmond se classe troisième toutes catégories confondues (matériels et logiciels).

Tout cela ne vaut toutefois que pour le premier trimestre, au cours duquel le marché global a connu une croissance de 14%, loin des 20% habituels. Mais comme le rappelle Synergy Research, le pic de fin d’année est toujours suivi par un trimestre calme.