Le marché mondial des cryptomonnaies passe le cap des 4.000 milliards de dollars, soit 3.400 milliards d’euros environ, d’après l’agence de presse Bloomberg.

Cette barre est franchie alors même qu’une nouvelle législation fédérale sur les cryptomonnaies, le Genius Act, vient d’être votée aux Etats-Unis, sous l’impulsion de l’administration Trump, avec le soutien d’une partie des Démocrates.

Le gouvernement américain veut ainsi renforcer la surveillance gouvernementale sur les ‘stablecoins’, ces cryptomonnaies dont la valeur est adossée à d’autres actifs rapidement mobilisables, comme des dépôts bancaires ou des bons du Trésor, et à des devises classiques, comme le dollar.

Le Genius Act oblige les émetteurs de stablecoins à conserver des réserves d’actifs – garanties par des liquidités ou des obligations d’Etat – au moins équivalentes à la valeur totale de cette cryptomonnaie en circulation.

Le vote en faveur du Genius Act en fin de semaine dernière s’est traduit par une envolée des valeurs des cryptomonnaies. Le bitcoin a atteint une valeur record de 123.000 dollars. A titre de comparaison, en 2022, un bitcoin valait 30.000 dollars.

La valeur de l’éther (Ethereum) a augmenté de 22%, celle d’Uniswap de 20% et celle de Solana de 5,6%.

Plusieurs banques annoncent à présent vouloir lancer leur stablecoin, ainsi que des géants du e-commerce comme Amazon.