Kelkoo a interrogé un millier de consommateurs pour connaître leur perception des tablettes PC. Il ressort de cette enquête que 4 sondés sur 10 envisagent d’investir dans ce type de terminal, dont 40% dans les six prochains mois, et plus d’un tiers (31%) au détriment d’un PC portable. Ces consommateurs sont d’accord pour dépenser en moyenne 487 euros pour une tablette. L’iPad reste la plus populaire d’entre elles, avec plus d’un consommateur sur deux (53%) qui la préfèrerait au Samsung Galaxy Tab (21%) ou au Blackberry Playbook (8,5%).

Par ailleurs, plus d’un tiers des personnes interrogées (34%) par le site d’achat en ligne estime que les fonctions téléphone et appareil photo sont indispensables à ce type de terminal. Toutefois, la fonctionnalité principale d’une tablette PC pour le consommateur français reste la navigation Internet (80%), suivie par l’accès aux e-mails (64%), la lecture de fichiers sons et multimédia (45%) et la lecture des journaux et des e-books (36%).

Un classement que l’on ne trouve pas forcément chez les possesseurs de tablette. Si la majorité d’entre eux (52%) déclare se servir principalement de la fonction Internet, à peine 10% lisent essentiellement leurs journaux et e-books et 6% regardent des films ou la télévision. Ces mêmes possesseurs de tablette affirment passer en moyenne une heure et demie par jour penché sur leur appareil. Cependant 17% lui consacrent jusqu’à quatre heures et 6% jusqu’à six heures..

Plus d’un sondé sur trois (36%) souligne l’importance de pouvoir faire fonctionner plusieurs applications simultanément. Enfin, 66% des personnes interrogées souhaitent une autonomie minimum de dix heures.