Une étude de Médiamétrie trace le portrait de l’utilisateur de smartphone. Jeune, il s’intéresse de plus en plus à Android et privilégie les applications gratuites.

 

Au premier trimestre 2011, plus de huit Français sur dix (81%) utilisaient un téléphone mobile, soit 43,5 millions de personnes âgées de 11 ans et plus. Près d’un utilisateur sur trois (31,4%) possède un smartphone, soit 3 fois plus qu’il y a 2 ans. C’est ce que révèle l’étude Mobile Consumer Insight de Médiamétrie selon laquelle qu’aujourd’hui, seul un peu plus d’un utilisateur de téléphone mobile sur 10 (11,8%) ne s’en sert que pour téléphoner. Ils étaient 17,7% à la même époque l’année dernière. Le « multi-tasking » est particulièrement important chez les jeunes de moins de 25 ans puisqu’à peine 2% d’entre eux n’utilisent que la voix.

Dernier phénomène apparu, la NFC (Near Field Communication) suscite l’intérêt. Près de 8% des utilisateurs de téléphone mobile ont déjà entendu parler de cette technologie qui permet à un téléphone d’échanger avec un lecteur, d’effectuer un achat ou de lire des étiquettes adaptées. Une fois informé, près d’un sur trois se dit intéressé par ces services.

La progression des smartphones est portée par les 15-24 ans : plus de 40% en possèdent un, prenant une longueur d’avance sur les 25-34, traditionnellement plus équipés. C’est l’apparition d‘offres plus attractives financièrement qui a permis aux plus jeunes d’avoir accès à ces terminaux explique l’institut.

Le premier trimestre 2011 voit la poursuite de la progression d’Android qui équipe désormais un smartphone sur cinq contre un sur cinquante il y a un an, grignotant ainsi la suprématie d’Apple. Celle-ci se maintient toutefois auprès des 25-34 ans.

Au premier trimestre 2011, 5,5 millions d’utilisateurs de mobiles ont téléchargé une application, soit 44% de plus qu’il y a un an. Près de deux utilisateurs de smartphone sur cinq (38,2%) ont téléchargé au moins une application au cours du dernier mois.Cela dit, une fois téléchargées, toutes les applications ne sont pas utilisées. Ainsi, deux personnes sur trois en ayant téléchargé une déclarent avoir utilisé moins de la moitié des apps présentes sur leur téléphone et moins de 1% les utilisent toutes.

Sans surprise, les mobinautes privilégient de plus en plus les applications gratuites qui représentent 90% téléchargements.

Ce sont les possesseurs de tablettes qui sont les plus enclins à télécharger des applications payantes. Précisons que ces dernières sont principalement utilisées pour surfer sur internet (deux utilisateurs sur trois) et envoyer des e-mails (un sur deux). Le visionnage de vidéo, les jeux vidéo et la lecture de journaux sont toutefois en forte progression et concernent deux utilisateurs sur cinq. La tablette serait d’ailleurs préférée à l‘ordinateur pour la lecture de la presse. Par ailleurs, elle inciterait davantage ses possesseurs à pratiquer les jeux vidéos.