Contrairement aux apparences, les résultats trimestriels de Cisco sont loin d’être mitigés. Ils sont même plutôt bons et supérieurs aux attentes. L’équipementier – qui comme on le sait vient d’annoncer la suppression de 5.500 postes – a en effet engrangé un chiffre d’affaires de 12,64 milliards de dollars, en recul de 1,6% par rapport à l’an dernier à la même période. Mais à cette époque, les revenus de la division Connected Devices (l’activité de terminaux domestiques et de solutions vidéo désormais propriété du Français Technicolor) figuraient dans les résultats. A périmètre constant, les revenus progressent en réalité de 2%. Le bénéfice net a quant à lui grimpé de 21% sur un an, passant ainsi de 2,32 milliards de dollars, ou 45 cents par action, à 2,81 milliards de dollars, ou 56 cents par action. Au cours du trimestre, l’équipementier à généré un cash flow opérationnel de 3,8 milliards de dollars, contre 3,1 milliard de dollars un an auparavant.

Les ventes de commutateurs progressent de 2% à 3,79 milliards de dollars (30% du chiffre d’affaires). L’activité services enregistre une hausse de 5% à 3,09 milliards de dollars (24% du CA). En revanche, les ventes de routeurs, qui représentent 15% du chiffre d’affaires; sont en baisse de 6% à 1,88 milliard de dollars. Les solutions de collaboration (9%) du CA enregistrent une hausse de 6% à 1,15 milliard de dollars. L’offre Datacenter affiche un recul des ventes de 1% à 873 millions de dollars. En revanche, les produits sans fil progressent de 5% à 752 millions de dollars. La division Sécurité enregistre une hausse de 16% et engrange 540 millions de dollars. Pénalisée par la vente de la division Connected Devices, l’offre vidéo destinée aux fournisseurs de services voit ses revenus chuter de 12% à 444 millions de dollars. Quant au chiffre d’affaires généré par les autres produits, il bondit de 114% à 124 millions de dollars.

Sur un plan géographique, les commandes effectuées au cours du trimestre progressent de 3% dans les Amériques, de 4% dans la zone Asie/Pacifique/Japon, mais enregistrent un recul de 3% dans la zone EMEA.

Sur l’ensemble de l’exercice 2016 décalé, le chiffre d’affaires progresse de 3% à 48,7 milliards de dollars. Le bénéfice net atteint 10,7 milliards de dollars soit 2,11 dollars par action.

Le cash flow opérationnel est de 13,6 milliards de dollars, contre 12,6 milliards de dollars pour l’exercice précédent.

Pour le trimestre en cours, l’équipementier s’attend à un chiffre d’affaires relativement stable, supérieur de 200 millions de dollars aux prévisions des analystes qui sont de 12,5 milliards de dollars.