Le Nantais Artis, éditeur d’une solution de gestion intégrée pour les entreprises du numérique, dévoile deux partenariats, l’un avec le groupement de revendeurs Eurabis et l’autre avec le grossiste Arrow.

Le premier vient de le référencer comme solution recommandée pour ses 138 adhérents. Un rapprochement facilité par le fait qu’Artis comptait déjà quelques clients parmi les adhérents du groupement qui ont validé sa solution et appuyé son référencement. L’accord a été officialisé peu avant IT Partners et a permis à l’éditeur de faire de nouvelles touches au sein du groupement pendant le salon.

Artis a également des contacts suivis avec le groupe Séquence, qui l’a invité à sa prochaine convention nationale, et avec l’Alliance du Numérique.

Avec Arrow, c’est au développement d’un connecteur entre sa solution intégrée et la plateforme de gestion des licences Arrowsphere qu’a œuvré l’éditeur. Il s’agissait d’automatiser l’achat-revente de licences, ainsi que le suivi et la mise à jour des contrats de licences.

Le partenariat avec Arrow a été initié dans le cadre du projet Dynamips avec lequel Artis a récemment contractualisé. Le connecteur avec Arrow était dans son cahier des charges, Dynamips étant un grand pourvoyeur de licences Microsoft. Le connecteur est en production depuis le début de l’année. Désormais, c’est le client final lui-même qui peut déclarer ses besoins de licences à partir d’un portail mis à disposition par Artis, déclenchant ainsi tout le processus de mise à disposition jusqu’à la facturation.

Autre développement réalisé à l’occasion de ce projet : son interfaçage avec la solution d’automatisation marketing de Hubspot.

Avec un chiffre d’affaires de 8 M€ par an et un portefeuille de plus 300 clients, Artis a su s’imposer comme la référence dans l’équipement des prestataires de services numériques. S’il s’est lancé il y a 30 ans sur le créneau des bureauticiens, l’éditeur s’est diversifié depuis une dizaine d’années en adaptant sa solution aux autres métiers de l’IT :  revendeurs informatiques, revendeurs télécom, fournisseurs de services hébergés, etc.

« Avec notamment sa capacité à gérer les contrats télécom en marque blanche mais aussi les contrats de type MSP – donc toute la facturation récurrente – , la gestion des services (le ticketing, les projets, la gestion des affaires), les outils de mobilité pour les techniciens et les commerciaux, l’extranet client et, bien-sûr la gestion de la relation clients, la gestion commerciale, la gestion des articles et des stocks et la gestion des achats, Artis offre une couverture fonctionnelle inégalée », assure son directeur général, Stéphane Sechet (photo).

La société, qui compte actuellement 60 salariés, enregistre entre 15 et 20% de croissance  annuelle (+18% en 2023). Une croissance forte, qui devrait tranquillement l’emmener à 80 salariés d’ici à la fin de l’année prochaine. Soit un doublement de l’effectif en trois ans qui va justifier un prochain déménagement.