Big Blue poursuit la firme zurichoise LzLabs devant un tribunal londonien. Le géant américain estime que la plateforme Software Defined Mainframe (SDM) du suisse LzLabs, servant à migrer des applications mainframe vers le cloud ou vers des plateformes x86, a été développée illégalement. LzLabs aurait créé une entité fictive en Grande-Bretagne, Winsopia, pour acheter une licence logicielle de mainframe IBM et en modifier des parties afin de développer la solution SDM, lancée en mars 2016.

Big Blue affirme qu’il s’agit là d’une manœuvre de rétro-ingénierie, ce qui constitue selon elle une violation de ses conditions contractuelles. LzLabs entend contester ces allégations, selon des documents juridiques.

IBM a déposé une autre plainte contre LzLabs en 2022 auprès d’un tribunal du Texas mais ce litige porte sur la violation de brevets et l’appropriation illicite de secrets commerciaux. Le jugement devrait avoir lieu aux Etats-Unis d’ici la fin de l’année.

Pour rappel, la même année, IBM a également intenté une action en justice pour rétro-ingénierie contre l’éditeur anglais Micro Focus.