Selon certaines sources « proches du dossier », les pertes de la division nucléaire de Toshiba, suite au rachat malheureux du groupe d’ingénierie CB&I, entraînerait pour le conglomérat une perte de valeur de 700 milliards de yens, soit environ 6,2 milliards de dollars. L’annonce devrait en être faîte ce mardi lors de la présentation des résultats de la période avril-décembre du groupe, lequel devrait détailler les mesures qui seront mises en place pour redresser la situation et éviter de nouveaux scandales. Une telle somme équivaudrait à assécher les avoirs des actionnaires indique Reuters, qui rapporte l’information. C’est pourquoi Toshiba doit rapidement trouver de l’argent frais.

Le conglomérat a proposé à des investisseurs, notamment à Bain Capital, ainsi qu’à des concurrents comme Micron Technology et SK Hynix, de prendre une participation de 19,9% dans son activité « composants ». Selon un des informateurs déjà cités, il aurait déjà reçu des offres allant de 200 à 400 milliards de yens (1,8 à 3,5 milliards de dollars) pour son activité « mémoires flash », ce qui permettrait de couvrir les 300 milliards de yens (2,6 milliards de dollars) qu’il essaye de lever. Le groupe préfèrerait toutefois avoir affaire à plusieurs investisseurs qu’à un seul.

Selon certaines sources financières, outre ses problèmes avec sa filière nucléaire, le Japonais serait confronté à la forte perte de valeur de sa filiale Landis+Gyr. Acquis en 2011 pour 2,3 milliards de dollars, le fabricant d’appareils de mesure et de systèmes de gestion des ressources était censé profiter du fort intérêt pour les réseaux intelligents. A en croire les prévisions, la valorisation de la société suisse devait atteindre 70 milliards de dollars en 2021. Fin septembre, l’écart d’acquisition atteignait 143,2 milliards de yens (1,3 milliard de dollars).

Dur pour un groupe qui voici quelques mois se remettait à peine du scandale financier de 2015 qui avait débouché sur le départ de ses dirigeants et au licenciement de près de 7.000 personnes.

Selon le quotidien économique Nikkei, Toshiba devrait annoncer ce mardi un résultat net négatif de 400 milliards de yens (3,5 milliards de dollars).

Tout cela n’a pas empêché le titre de gagner 5% à la bourse de Tokyo ce lundi.