La Poste s’intéresse à l’intelligence artificielle. Le groupe a en effet réalisé l’acquisition de ProbaYes. Fondée en 2003 par des universitaires en robotique et intelligence artificielle, cette société grenobloise développe des solutions d’analyse prédictive et d’optimisation à travers l’analyse de données. Elle compte parmi ses 35 Data Scientists des docteurs et ingénieurs « issus des meilleures formations et laboratoires travaille en permanence en collaboration étroite avec l’écosystème de la recherche et de l’innovation », ainsi que le précise un communiqué du groupe postal.

Grace à cette opération, dont les conditions financières ne sont pas dévoilées, La Poste se dote d’un centre de recherche en intelligence artificielle pour répondre à ses besoins internes  et à à la demande de nouveaux services de la part de ses clients. ProbaYes rejoint l’entité MediaPost Holding, dont elle devient une filiale à 100%.

Le groupe a pour ambition de concilier la puissance des processus industriels de plus en plus intelligents avec une personnalisation à grande échelle (expédition en boites aux lettres, géolocalisation en temps réel, facteurs connectés via leurs smartphones…). « Les échanges de demain se feront de plus en plus entre et avec des objets connectés et les services que propose l’entreprise devront intégrer cette nouvelle donne », indique le document.

En avril 2014, une branche Numérique a été créée en rassemblant toutes les activités numériques du groupe. Elle rassemble la direction du numérique de La Poste et trois filiales BtoB : Docapost (spécialiste de la transformation numérique des organisations), Mediapost Communication (maîtrise des médias digitaux et traitement des datas) et Start’inPost (accélérateur industriel de startups). L’ensemble représente plus de 5.500 collaborateurs.