Datatec vient de publier un avertissement sur résultat indiquant que le bénéfice de son exercice 2017 clos le 28 février dernier chutera probablement de 66% par rapport à 2016. En cause notamment, les mauvais résultats de la filiale distribution du groupe sud-africain. Le chiffre d’affaires 2016 de Westcon-Comstor recule en effet de 7% pour se stabiliser à 4,53 milliards d’euros. Cette baisse est imputable à la zone EMEA du grossiste dont le chiffre d’affaires plonge de 30% à 864 millions d’euros.

A l’origine de ce plongeon : le déploiement de SAP qui a perturbé l’activité de la région. « L’Europe est passée à SAP en novembre 2016, provoquant des problèmes de transition et retardant la publication des rapports financiers. L’externalisation des processus d’entreprise en vigueur dans la région a accentué le phénomène », précise Datatec dans un communiqué. Le groupe précise toutefois que les problèmes sont résolus et que Westcon-Comstor va désormais tirer tous les bénéfices de l’implantation de l’ERP.

Rappelons que Datatec a entamé le mois dernier des pourparlers en vue de céder une part importante du grossiste pour un montant de 800 millions de dollars. Les problèmes rencontrés pèseraient toutefois sur les pourparlers. Selon plusieurs sources qui se sont confiées à Channelnomics, la valeur de l’entreprise est désormais dévaluée aux yeux des candidats. Rappelons que selon Channelweb cette fois, un accord aurait été cependant trouvé avec le Suisse Also. L’annonce du deal devrait être faite ce mois-ci.