De passage à Paris au mois d’octobre dernier, le président de Cisco, John Chambers, avait annoncé qu’il allait doubler les investissements de la firme en France, leur montant passant ainsi de 100 à 200 millions de dollars. Tout le monde s’est émerveillé de cet investissement dans la French Tech et de l’amour déclaré par le dirigeant envers notre pays.

Cela dit, nous ne sommes pas les seuls à profiter des « largesses » de l’équipementier. Celui-ci vient en effet d’annoncer qu’il allait injecter… 500 millions de dollars dans le plan Deutschland Digital afin d’accélérer la digitalisation en cours en Allemagne. Cet argent, précise la firme de San José dans un communiqué, se focalisera sur l’innovation, la sécurité et l’éducation.

« La digitalisation bénéficie aux pays, aux villes, aux entreprises et à chacun d’entre nous. Cela crée de la compétitivité, améliore les services publics et la qualité de la vie, particulièrement au travers des changements démographiques de ces prochaines années. Nous voulons apporter notre contribution à cette transformation en plus de nos investissements actuels », insiste le document.

Cisco va notamment investir dans des fonds de capital risque et injecter de l’argent dans des startups, prioritairement dans des domaines d’activités tels que le cloud, la sécurité ou encore l’IoT. L’équipementier va également s’associer au secteur public en vue de contribuer à des projets dans le cadre des smart cities, de la santé et des réseaux d’énergies. Des investissements massifs dans l’éducation ainsi que la mise en place d’un Security Center of Excellence chargé de bâtir un écosystème de clients, de partenaires, d’universités et de startups autour de la sécurité  sont également prévus. Enfin, Cisco souhaite lancer un projet de recherche afin de traduire les règles allemandes de protection des données et de la vie privée en une architecture logicielle destinée aux services cloud.

Comme on le voit, nos amis d’outre-Rhin n’ont aucune raison d’être jaloux de la passion déclarée de Cisco pour l’Hexagone.