Selon une étude réalisée par Vanson Bourne pour le compte de VMware, les services informatiques français auraient besoin de l’équivalent de trois semaines pour équiper leurs salariés des outils et des applications de mobilité qui leur sont nécessaires pour travailler.

Ainsi, seuls 13 % des services informatiques en France estiment être en mesure de répondre aux besoins de leurs employés en matière de mobilité, tandis qu’un tiers (32 %) ne parvient pas à contrôler l’accès aux données professionnelles depuis tous les terminaux mobiles des salariés.

Dans le cadre de l’étude, les décideurs informatiques et les employés ont été interrogés afin de déterminer qui, selon eux, devait être responsable des politiques relatives au travail mobile. Les résultats témoignent de l’indécision des services informatiques sur la question. En effet, 55% des DSI français estiment qu’il est de leur responsabilité de restreindre l’accès des employés aux outils et applications mobiles en dehors des horaires de travail, tandis que 50% se sentent contraints de le faire, et que  69% reconnaissent que cela est désormais nécessaire.

De leur côté, les employés sont nettement moins indécis sur la question. Soixante-neuf pour cent d’entre eux considèrent que leur employeur ne devrait pas restreindre leur accès aux applications et outils mobiles. En l’état, 87% affirment ne pas encore bénéficier d’un accès complet aux outils mobiles qui leur sont nécessaires pour être aussi productifs qu’ils le voudraient. Plus d’un quart (26 %) s’avouent être prêts à contourner leur service informatique afin d’obtenir les outils mobiles dont ils ont besoin.
 » Beaucoup d’employés s’attendent à choisir la façon dont ils travaillent et l’exigent même. Le défi pour les services informatiques est donc de satisfaire cette demande, tout en gardant un contrôle approprié sur la façon dont sont utilisés les informations critiques et les processus métier. Cela doit se faire de façon centralisée, afin de sécuriser les données et d’éviter de compromettre les meilleures pratiques de l’entreprise », commente Hervé Uzan, directeur général de VMware France, dans un communiqué.

Notons que parmi les problématiques concrètes auxquelles ils sont confrontés pour équiper le personnel des outils et applications mobiles dont il a besoin, les services informatiques citent notamment la mise en œuvre de politiques de sécurité permettant le contrôle des accès (un défi majeur pour 59% d’entre eux en France), le fait de devoir démontrer le retour sur investissement pour 58% et le manque de confiance de la part des employés (50%).