Les services de Voix sur IP auraient conquis 46% des PME françaises selon une étude du centre d’études et de conseil. Une forte pénétration qui s’explique par la diffusion des solutions de type  « box ».

 

Selon l’Idate, Début 2008, 46% des PME  françaises ont souscrit un abonnement VoIP pour leur téléphonie fixe. Cette proportion n’était que de 7% en 2006. En 2011, trois lignes sur quatre seront IP, estime le centre d’études spécialisé dans le secteur des télécoms et d’Internet. 73% des PME concernées utilisent une solution de type « Box » couplant sur un seul boîtier l’accès Internet et la VoIP. Cette forte pénétration des « Box » s’explique par la proportion élevée de TPE (76%) privilégiant ces solutions. Les principaux vendeurs de solution de VoIP sont donc les opérateurs fixes et les FAI qui proposent ces « box ».

Ce n’est qu’à partir de 50 salariés (une trentaine de postes) que commencent à apparaître massivement les PABX  et IPBX. Ainsi 93% des entreprises de 50 à 250 salariés disposent d’un PABX. 23% disposent d’un IPBX ou d’un PBX hybride et 25% ont un projet d’achat à un an. À moyen terme, ce type de solution devrait devenir majoritaire pour les PME multisites.

 

Les entreprises motivées par la diminution de leur facture 

Le premier élément décisif dans le passage à la VoIP est la diminution de la facture téléphonique. Second moteur de la décision : la réduction du nombre d’abonnements et l’accès à de nouvelles fonctionnalités (communication unifiée et travail collaboratif). Concernant les freins, les PME réticentes à migrer vers la VoIP invoquent principalement leur méconnaissance des solutions actuelles comme motif de non souscription.

Les formules forfaitaires multiservices, qu’elles soient de type « Internet + téléphonie fixe », « téléphonie fixe + téléphonie mobile », ou intégrales « Internet + téléphonie fixe + téléphonie mobile », tendent à se généraliser. La plus recherchée (70% des PME intéressées) est l’offre « Internet + téléphonie fixe ». La demande pour des offres de convergence fixe-mobile commence également à émerger dans les PME : les principaux opérateurs mobiles proposant désormais des offres permettant de bénéficier d’appels mobiles illimités à partir des locaux de l’entreprise.