Après deux ans de pandémie de Covid-19, le télétravail à marche forcée a changé la donne en entreprise, partout dans le monde. Désormais, le travail hybride – combinant des jours de travail au bureau et au domicile, ou depuis un tiers lieu, ou encore en mobilité – semble s’imposer de manière durable.

Selon une étude de HubSpot menée auprès de 4.000 salariés à temps plein en France, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, en Allemagne, en Australie, au Canada et au Japon, 36% des personnes interrogées préfèrent encore aller chez le dentiste une fois par mois que d’aller au bureau 5 jours par semaine. 

En France cependant, seule une personne sur deux, d’après l’étude, estime que son équipe collabore efficacement dans ces conditions.  En cause, notamment, le trop plein d’appels et de réunions à distance qui nuit à la concentration (68%).

Ce sont les managers qui adhèrent le moins au mode hybride, particulièrement au Japon mais aussi en France, car cela demande à changer de méthode. 61% du management japonais interrogé se sent affecté par des problèmes de communication en environnement hybride. Ce problème est partagé par près de 4 managers français sur 10, d’après l’étude.

En tout cas, nombreuses sont les entreprises annonçant en 2022 le passage à 100% en mode hybride en leur sein. Claranet, par exemple, propose désormais à tout son effectif de travailler de cette manière, à la carte. L’entreprise ne cache pas son ambition de pouvoir recruter plus facilement par ce biais.