Le spécialiste de l’automatisation des datacenters Mesosphere vient de lever 73,5 millions dans un tour de table de série C réunissant les investisseurs historiques de la startup que sont Andreessen Horowitz, Khosla Ventures et Fuel Capital, ainsi que les nouveaux venus A Capital, Triangle Peak Partners, sans oublier deux nouveaux investisseurs stratégiques que sont HPE et Microsoft. Ce sont d’ailleurs les deux géants de l’IT qui ont investi le plus d’argent dans l’opération.

Avec ces fonds, Mesosphere a levé 126 millions de dollars depuis sa création. L’argent frais servira à « accélérer la croissance alors que DCOS (ndlr : pour Datacenter Operating System) devient de facto le standard pour bâtir, déployer et mettre des containers et des systèmes distribués en production » peut-on lire sur le blog de la firme californienne. Le système d’exploitation – utilisé par des entreprises comme Uber, Apple, Verizon, Twitter, Samsung, Netflix, Autodesk ou encore eBay intéresse tout particulièrement Microsoft. Les deux entreprises sont ainsi partenaires depuis 2015. Ce partenariat a débouché sur le portage de DCOS sur Microsoft Azure. Certains composants du système d’exploitation, tels qu’Apache Mesos et Marathon, sont ainsi disponibles au travers du service d’orchestration de conteneurs Azure Container Service. Par ailleurs, les deux partenaires travaillent à l’intégration de DCOS à Windows Server et à Linux.

Quant à HPE, il a mené le tour de table, marquant lui aussi son grand intérêt pour Mesosphere. « Nous sommes honorés qu’HPE reconnaisse la supériorité de Mesosphere sur le marché et les possibilités infinies provenant de la combinaison de notre technologie DCOS avec ses technologies d’infrastructure leaders de l’industrie », explique l’éditeur sur son blog. On devrait donc voir un jour le résultat d’une coopération entre les deux firmes.

Mesosphere vient par ailleurs d’annoncer le lancement de Velocity, une plateforme d’intégration et de livraison continue d’outils de développement open source, ainsi que la disponibilité de la V1.0 de Marathon, sa plateforme d’orchestration de conteneurs.