Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, estime que l’IA ne sera un succès que lorsque son usage et son impact sur l’économie seront équivalents à celui des emails ou d’Excel : « Si l’on compare l’IA à la révolution industrielle, alors sa croissance doit être du même ordre que celle de la révolution industrielle (…) Il faudra du temps avant que les gens comprennent comment utiliser efficacement l’IA, à supposer qu’ils lui trouvent une utilité – tout comme il a fallu plusieurs années pour que l’ordinateur personnel trouve ses marques », déclare-t-il à l’occasion d’un entretien avec Dwarkesh Patel.

Ces propos peuvent étonner quand on sait que Microsoft a déjà investi plusieurs milliards de dollars dans l’infrastructure de l’IA et prévoit de dépenser quelques dizaines de milliards encore dans les années à venir.

Par ailleurs, Satya Nadella ne pense pas que l’IA remplacera purement et simplement les travailleur·se·s intellectuel·le·s. Selon lui, les agents d’intelligence artificielle permettront plutôt de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Reste à savoir si c’est ce qui se passera réellement ou si les entreprises profiteront de l’occasion pour diminuer leurs coûts en réduisant leurs effectifs.