Samsung Electronics a annoncé la vente de ses activités de disques durs à Seagate Technology pour un peu moins de 1,4 milliard de dollars, moitié en numéraire, moitié en actions.

Une opération qui permettra au Coréen de détenir 9,6% de l’Américain et d’entrer au conseil d’administration. Samsung souhaite désormais se concentrer sur son activité principale, la fabrication de cartes mémoires.

L’accord prévoit que Seagate deviendra le fournisseurs de Samsung en disques durs, ce dernier livrant de son côté des composants, notamment des mémoires NAND, à l’Américain . Les deux entreprises vont par ailleurs coopérer afin de développer de nouvelles solutions de stockage.

Ce nouveau rachat intervient peu après l’acquisition de Hitachi Global Storage Technologies par Western Digital pour 4,3 milliards de dollars.

Malgré la nouvelle opération de consolidation, ce dernier demeiure toujours le numéro un du secteur avec environ 45% de part de marché, Seagate – qui fut longtemps leader – pointant à la seconde place avec aux alentours de 40% de parts de marché, devant Toshiba.