L’efficacité énergétique est probablement le problème le plus important auquel seront confrontés les responsables de data centers en 2010. Gartner défriche quelques pistes pour réduire la facture.

 

« Les dépenses énergétiques sont les coûts qui grimpent le plus vite pour un data center et pourtant les responsables des centres de données n’attachent pas assez d’importance aux processus qui permettent de mesurer, contrôler et modéliser l’utilisation de l’énergie », estime Rakesh Kumar, vice-président chargé de la recherche chez Gartner. Selon lui, le simple fait de remplacer un serveur x86 permettrait déjà de faire baisser le montant de la facture énergétique annuelle d’environ 400 dollars.


La rationalisation du parc informatique est d’ailleurs, selon lui, le point fort d’une politique d’économie bien pensée. Il conseille ainsi d’éliminer les systèmes sous-utilisés ou dépassés. Certains clients du cabinet affirment par exemple que le programme de rationalisation qu’ils ont mis en place leur a permis de réduire de 5 à 20% le nombre serveurs selon les cas. Une autre mesure à prendre en considération est le regroupement de plusieurs centres en un seul. Là encore, des gains substantiels seraient au rendez-vous.

 

Instaurer une véritable gestion de l’énergie

Parmi les autres pistes permettant d’économiser des kilowatts/heure, le cabinet préconise celle qui consiste à instaurer une véritable gestion de l’énergie. Ainsi, en maintenant une température aux alentours de 24 degrés on peut réduire le flux du conditionnement d’air, voire remplacer ce dernier par du free cooling. L’installation de couloirs d’air chauds et froids – isolés les uns des autres – dans les rangées de racks afin de mieux contrôler les flux d’air est également une solution à privilégier. La gestion énergétique peut par ailleurs être optimisée grâce à l’utilisation de capteurs ainsi que des fonctions de gestion énergétique embarquées dans les serveurs. Le pilotage de la performance énergétique par la mise en œuvre d’indicateurs économiques devrait d’ailleurs selon Gartner être la priorité de tout gestionnaire de data centers qui se respecte.

Si l’efficacité énergétique permet de réduire facilement les côuts de fonctionnement des centres de données, il existe selon Gartner d’autres mesures pragmatiques efficaces pour alléger la facture. « Les dépenses de personnel peuvent représenter jusqu’à 40% des coûts de fonctionnement d’un data center », affirme Rakesh Kumar, qui préconise donc une meilleure gestion des ressources humaines.  Ce dernier donne une autre recette permettant de faire bonne figure face à la direction générale : améliorer la gestion des actifs. Surtout si la durée de vie des équipements dépasse leur durée d’amortissement.