Dans le cadre d’une expérimentation menée dans 6 collèges des départements du Val d’Oise, des Yvelines et de la Somme, en partenariat avec les Conseils généraux et les Académies de Versailles et d’Amiens, 300 élèves et enseignants vont être équipés de tablettes Samsung 10 pouces.
Certains experts estiment que la tablette représente désormais le terminal personnel le plus adapté pour les élèves. Au-delà du poids – le cartable d’un collégien pèse plus de 10 kilos – elle offre plusieurs avantages tels qu’une grande simplicité, une véritable ergonomie ainsi qu’une compatibilité avec tous les formats de ressources numériques. Par ailleurs, son prix est de plus en plus attractif. Certains pays comme la Turquie ou la Corée du Sud ont d’ores et déjà annoncé un plan d’équipement de la totalité de leur population scolaire.

Afin de vérifier ces projections, l’opérateur et ses partenaires ont décidé de mener cette vaste expérimentation pendant une année. L’objectif est de valider l’adéquation de ce terminal avec l’enseignement et d’analyser ses conditions d’utilisation. Cette expérience permettra de mesurer les usages en classe ou à la maison ainsi que les contenus et ressources les plus adaptés.
Autre partenaire de l’expérimentation, le laboratoire de l’École Normale Supérieure de Cachan, est chargé d’analyser ces aspects, de façon qualitative et quantitative. Son premier rapport est attendu en février 2012.

Si les conclusions de cette expérimentation sont positives, l’opérateur annonce qu’il participera aux différents projets d’équipement des élèves qui devraient suivre.