Incroyable mais vrai : Microsoft a développé sa propre distribution Linux. Baptisée ACS ou Azure Cloud Switch, il s’agit, explique l’architecte principale réseaux Azure Kamala Subramaniam sur le blog dédié à la plateforme cloud de l’éditeur, » d’une incursion (dans Linux) pour bâtir nos propres logiciels afin de piloter des équipements réseaux tels que des commutateurs « .

 » Chez Microsoft nous pensons qu’il y a beaucoup d’excellentes plateformes matérielles de commutateurs disponibles sur le marché, avec une forte concurrence entre les fournisseurs qui tire l’innovation, accroît les performances et réduit les coûts. Cependant, le principal problème rencontré dans le cloud et les réseaux d’entreprise est l’intégration  au sein d’une plateforme cloud de gestion unique des briques logicielles radicalement divergentes que l’on trouve sur les différents types de commutateurs « , poursuit la responsable.

ACS est donc à usage interne. Et rien ne permet de croire que la distribution Linux sera un jour mise à la disposition des développeurs, même si elle s’inscrit dans le cadre de l’Open Compute Project. Initié par différentes entreprises sous la houlette de Facebook, ce dernier a pour mission de partager certaines technologies destinées aux datacenters en s’inspirant de l’open source.

Par ailleurs, dans un tout autre domaine, l’éditeur de Redmond va intégrer Skype à Edge. Les utilisateurs pourront ainsi passer des appels audio et vidéo depuis le nouveau navigateur sans avoir recours à un plugin.

Basée sur le standard WebRTC, cette intégration de Skype pourrait par la suite être étendue à des navigateurs concurrents. Précisons d’ailleurs que Microsoft travaille actuellement avec Google à une interface de programmation commune basée sur WebRTC.