La startup spécialisée dans la mesure et le pilotage de l’empreinte carbone du numérique annonce simultanément la disponibilité de la version commerciale de son offre et une levée de fonds de 1,8 millions d’euros. Il s’agit d’une levée de fonds d’amorçage souscrite auprès d’une dizaine d’investisseurs individuels – parmi lesquels : Kayo Hattori, co-fondatrice de Datawords, et Ben Nash, fondateur et CEO de PCS Wireless – destinée à financer son développement commercial et sa R&D.

Créée il y a 18 mois, GreenMetrics a développé une solution de mesure et de pilotage de l’empreinte carbone des équipements IT des entreprises. « L’originalité de notre solution tient au fait qu’elle prend en compte la consommation des équipements en fonction de leurs usages réels », expose Nicholas Mouret, co-fondateur et CEO de Greenmetrics. La startup analyse les données qui transitent sur les réseaux pour en déduire les usages des équipements et calculer leur consommation. Elle s’appuie pour cela sur un référenciel maison.

GreenMetrics compte déjà une dizaine de clients – parmi lesquels Yann Couvreur Pâtisserie ou la Grande Récré. Tous ont testé la version beta de sa solution avant de se convertir à la version commerciale. La startup espère conquérir 200 clients supplémentaires d’ici à la fin de l’année prochaine. Son effectif, actuellement de dix personnes, devrait doubler sur la même période.

Une deuxième solution dédiée à la mesure de l’empreinte carbone des sites Internet, est en cours de développement. Sa commercialisation devrait démarrer mi-janvier. A terme, GreenMetrics souhaite compléter son offre en intégrant d’autres verticaux dédiés à la mesure de l’empreinte des bâtiments, ou celle de la mobilité. La société, qui s’apprête à intégrer l’incubateur de Contentsquare, prévoit également de se positionner sur le calcul de l’empreinte carbone des parcours utilisateurs et ambitionne à terme de devenir l’outil de référence pour le pilotage de l’empreinte carbone des entreprises.