Les applications collaboratives séduisent les grands comptes comme les PME. Les entreprises déploient en mode ASP/SaaS, l’agenda partagé, la conférence web et la gestion de projet.

D’ici 2010, la majorité des entreprises devraient disposer d’au moins une application collaborative. Telles sont les conclusions de l’étude de Markess International, effectuée en France auprès de 280 sociétés. A l’instar des grands comptes, de plus en plus de petites entreprises (de moins de 100 salariés) devraient basculer vers les applicatifs en mode ASP/SaaS. Avec l’agenda en ligne en pôle position.

Pour la moitié des entreprises interrogées, la facilité d’accès, la collaboration en réseau et en temps réel, le retour sur investissement sont les principales raisons du recours au mode ASP/SaaS. La high-tech, la banque et l’assurance sont les secteurs les plus ouverts à ces nouveaux modes d’échange et de communication.

En 2008, un tiers des entreprises interrogées utilisent des calendriers ou des agendas partagés et la messagerie. Dans deux ans, 65% d’entre elles devraient en disposer. L’usage du collaboratif devrait même s’étendre à d’autres fonctions. Un tiers de ces sociétés s’équiperont d’ici 2010 de gestion documentaire partagée, de gestion de projets en ligne, ainsi que de la conférence à distance. La messagerie instantanée couplée à la gestion de présence devrait remplacer progressivement la messagerie d’enrteprise traditionnelle. Les applicatifs web 2.0, tels que la gestion de réseaux sociaux, devraient également percer en entreprise.

Toutefois, la mise en œuvre de ces nouvelles solutions collaboratives dépend du niveau de confiance des entreprises. Selon la moitié d’entre elles, leur mise en place a été freinée en 2008 par le manque de garantie de la sécurité des échanges, de la confidentialité des données et par la difficulté d’intégration au système d’information.