compuBase France a utilisé sa base de 23.000 sociétés de l’industrie IT et de plus de 10.500 solutions logicielles, pour établir le profil type des sociétés de services proposant des solutions SaaS.

Au total, ce sont donc quelque 2.000 entreprises qui sont identifiées en France (8.000 en Europe) comme appartenant à cet univers. compuBase référence, pour la France, 10.550 solutions logicielles, parmi lesquelles 523 ont un mode de commercialisation en ASP-SaaS, soit 4,9 %. Les domaines qui surpondèrent la moyenne sont les logiciels de télécoms, les logiciels gestion et production (en particulier dans le domaine du CRM), et les solutions d’EAO.

 

Les prestataires d’ASP-SaaS les plus nombreuses se trouvent chez les opérateurs et les services télécoms (36,36%), suivi des éditeurs de logiciel (14,99%). Les activités de distribution se retrouvent en queue de classement (les revendeurs ne représentent que 3,59% et les grossistes 0,71% des prestataires dans ce domaine).

 

La propension des acteurs de l’univers ASP à viser les entreprises du MidMarket est plus grande. Les PME (200-500 salariés) sont 16% à être équipées d’une solution ASP-SaaS, devant les grands comptes (500-2.500 salariés) avec un taux d’équipement de 11% et les très grands comptes (14%). L’administration n’a pas à rougir avec 11% d’équipement. Quant aux particuliers (8%), et aux TPE (10%), ils constituent les cibles les moins prisées.

 

La répartition selon les niveaux de prix est très équilibrée hormis la tranche inférieure à 100 € (18% des solutions ASP-SaaS commercialisées), ce qui surpondère très fortement l’ensemble des autres tranches. Ainsi, 7% des solutions ASP-SaaS se situent entre 100 € et 500 € et 9% entre 500 et 1.500 € (8% entre 1.500 € et 5.000 €). « Ce phénomène est dû au mode de commercialisation et au marketing des logiciels en mode ASP, qui se base sur une location à l’année voire au mois, accentue des approches tarifaires agressives », souligne l’étude.