Un des vétérans de l’informatique s’en est allé. Le fondateur de DEC (Digital Equipment Corporation), Ken Olsen (Kenneth Harry Olsen) est mort dans un établissement de soins palliatifs de l’Indiana.
Né le 20 février 1926 à Bridgeport dans le Connecticut, d’un père norvégien et d’une mère suédoise, il étudia au Massachusetts Institute of Technology où il travailla ensuite. Il fut chargé par l’US Air Force de construire le premier simulateur de vol informatisé. Il dirigea pour le compte du MIT la construction d’un ordinateur à transistors. Il travailla également sur le projet TX-2,qui consistait a construire un ordinateur doté d’une intelligence artificielle.
En 1957 avec un collègue du MIT, il fonda DEC. Après avoir réalisé des modules numériques destinés aux laboratoires, le fabricant se lança en 1961 dans la fabrication du PDP-1, son premier véritable ordinateur. On doit à DEC, le PDP-8, considéré comme le premier mini-ordinateur, le PDP-11 – qui servit à mettre au point Unix et le langage C- ou encore les VAX, basés sur les premières architectures 32 bits du marché.
Ayant raté le virage du PC, Ken Olsen abandonna son siège de PDG à Robert Palmer qui ne put cependant pas endiguer le déclin du fabricant. Le nouveau patron céda la fabrication d’imprimantes à Genicom, les bases de données relationnelles à Oracle, la branche microprocesseurs à Intel. En 1998, il vendit les autres activités à Compaq pour 9 milliards de dollars.
Ken Olsen avait la réputation d’être un brillant inventeur doublé d’un patron paternaliste. Il passait pour être un des plus gros contributeurs financiers de The Family, une organisation évangélique plus ou moins secrète qui oeuvre pour l’introduction des principes bibliques dans la vie politique et des affaires.