Les décideurs informatiques du secteur public voient de plus en plus dans le cloud computing un moyen de proposer l’informatique sous forme de service, de réduire les coûts et de gagner en agilité.
C’est ce que révèle uneenquête menée par Acteurs Publics pour le compte de VMware auprès de 355 décideurs informatiques français des trois fonctions publiques (d’Etat, territoriale et hospitalière).
Près de 43% de ces décideurs déclarent que les coupes budgétaires prévues cette année auront un impact direct sur leur budget informatique y compris à des niveaux stratégiques, alors que le niveau de service aux usagers devra être maintenu. Le cloud computing serait, selon l’enquête, considéré comme un bon moyen de résoudre cette équation.
En effet, pour la grande majorité des personnes interrogées (60%), l’informatique dans les nuages est synonyme de réduction des coûts informatiques. Elle contribue à augmenter productivité et évolutivité pour 30% d’entre eux, tandis que 28% y voient la possibilité de s’affranchir des contraintes de maintenance et 24% un moyen de sécuriser leurs données et systèmes.
Par ailleurs, 30% des sondés considèrent que le cloud leur permettrait d’optimiser leurs équipements. Ils sont 26% à miser sur les atouts de la virtualisation et 13% sur l’externalisation. Enfin, 10% des DSI du panel estiment ne pas avoir d’autre choix que de réduire leurs effectifs.