Pas un jour ne se passe sans qu’un opérateur de téléphonie mobile ne lance une offre 4G destinée à séduire le plus grand nombre d’utilisateurs potentiels, la dernière en date étant celle d’Orange (Origami Play 4Go 4G/H+) proposée à 54,99 euros/mois.

Elle prenait dans nos boîtes mail le relais de l’offre de roaming 4G sur le marché français de Bouygues et de la fourniture gratuite par SFR d’une box pour les détenteurs deux Formules Carrées 4G.

Or, l’arrivée du très haut débit mobile, à grand renfort de publicités et d’offres alléchantes, peut nous faire oublier un point essentiel : la sécurité, comme nous le rappelle Jean-François Beuze, expert en cybersécurité.  » L’internet mobile ultra-rapide va désormais permettre aux utilisateurs de surfer comme s’ils étaient au bureau. Or un téléphone connecté à la 4G est sujet aux mêmes dangers qu’un ordinateur classique. Avec un facteur aggravant : les utilisateurs ne sont souvent pas conscients de cela, et ne prennent donc pas les précautions nécessaires « , estime le président et fondateur de Sifaris, société de conseil spécialisée dans le secteur de la banque et de la finance.

Un sondage réalisé au mois d’octobre par le réseau social Viadeo auprès de ses membres a ainsi montré que plus d’un tiers des professionnels utilisent encore les fonctions de Location Tracking de leur téléphone portable qui permet de suivre tous leurs déplacements depuis internet.

Jean-François Beuze fournit quelques recettes simples permettant de réduire les risques de piratage (utiliser un antivirus, modifier le code PIN par défaut et utiliser un mot de passe lors de son utilisation courante, afin de minimiser les risques en cas de perte ou de vol ou encore ne pas laisser l’appareil à la portée de tous afin d’éviter qu’on y installe des applications espionnes). Il préconise bien entendu de désactiver la fonction Location Tracking et de se connecter aux réseaux WiFi des lieux publics avec précaution. Il propose enfin deux mesures généralement ignorées par la plupart des utilisateurs lambda : ne pas stocker de données confidentielles de l’entreprise sur son mobile sans les crypter et éviter de synchroniser ces données dans le cloud.