A l’annonce de ses résultats du troisième trimestre (T3) 2021, le géant technologique américain déclare un bénéfice net de 6,8 milliards de dollars (en hausse de 60% par rapport à T3 2020) pour un chiffre d’affaires de 19,2 milliards de dollars, en hausse de 5% par rapport à T3 2020.

Certes, le chiffre d’affaires de son activité ‘client PC’ a faibli de 2% mais il atteint la coquette somme de 9,7 milliards de dollars. Le PDG d’Intel, Pat Gelsinger, met cette baisse sur le compte de la pénurie actuelle de composants : « Les pénuries d’alimentation et d’adaptateurs réseau freinent les ventes de serveurs ». Le directeur financier George Davis a tenu à ajouter que si « Apple n’avait pas abandonné le silicium d’Intel (pour se concentrer sur sa propre puce M1), les revenus liés aux clients auraient augmenté de 10% ».

Pat Gelsinger s’attend à un autre prochain ‘choc’ : les fournisseurs de services cloud vont devoir s’adapter à la nouvelle réglementation des jeux en ligne en Chine. En effet, le gouvernement chinois va limiter le temps de jeu internet des mineurs à trois heures par semaine.

Alchemist, le premier GPU discret pour les jeux d’Intel, est toujours prévu pour une mise sur le marché au premier trimestre 2022.

La division Datacenter d’Intel se porte bien. Son chiffre d’affaires trimestriel de 6,5 milliards de dollars a augmenté de 10% par rapport à l’année précédente et un million de Xeons de troisième génération ont été vendus depuis avril. La prochaine architecture de centre de données d’Intel, Sapphire Lake, devrait faire ses débuts au premier trimestre 2022.

Par ailleurs, Intel annonce vouloir en dire plus prochainement sur son processeur Alder Lake pour ordinateur portable, qui mélange divers types de cœur sur une seule puce. La société en a déjà expédié plus d’un million d’unités à ce jour.

Enfin, Intel prévoit un chiffre d’affaires de 19,2 milliards de dollars au quatrième trimestre et un chiffre d’affaires en 2022 d’au moins 74 milliards de dollars malgré les contraintes d’approvisionnement en cours.