Un rachat de F5 serait porteur de risque pour le business de son réseau de distribution. C’est en tout cas la conviction d’un partenaire platinum étasunien de l’éditeur, cité par CRN. Il suffirait que l’acheteur soit un fournisseur à l’offre diversifiée et dont les investissements R&D et les efforts commerciaux soient tournés vers d’autres marchés ou, tout simplement, que ce fournisseur soit moins porté sur les ventes indirectes pour que les revenus des partenaires prennent un claque, explique-t-il en substance.
Selon un rapport de l’analyste Jim Suva de City Group, HPE, Dell-EMC et Cisco font partie des repreneurs potentiels les plus probables de F5. Pour les partenaires interrogés par CRN, une reprise par HPE ou par Dell-EMC est plus vraisemblable que par Cisco, qui a arrêté la commercialisation de son offre de répartiteurs de charge ACE en 2012.
Avec l’émergence des réseaux défini par logiciel (software defined networks ou SDN), incarnés par des offres telles que VMware NSX ou Cisco ACI, certains voient le marché de l’optimisation des performances applicatives (Application Delivery Network ou ADN) devenir tout simplement un sous-segment du marché SDN.
Le scénario d’une cession est d’autant plus vraisemblable que F5 semble désormais avoir du mal à tenir ses prévisions de croissance. Sur le dernier trimestre clos fin mars, l’éditeur n’a réalisé que 483 M$ de chiffre d’affaires, alors qu’il avait prévu d’atteindre initialement entre 490 et 500 M$. Cela reste certes une croissance mais limitée à 2%. « F5 peut conserver ses parts de marché mais la société ne va probablement plus connaître les progressions à deux chiffres qu’elle a connu par le passé. Il semble logique qu’elle finisse par s’adosser à un grand groupe », estime le patron d’un partenaire étasunien, cité par CRN.
En France, Sébastien Kher, Pdg de Nomios, n’est pas de cet avis et pense au contraire que F5 a encore un beau potentiel de croissance, notamment sur sa solution de protection contre la fraude et le phishing Websafe. « Nous pensons que la partie fraude va faire exploser les compteurs ». Plus classiquement, il constate une bonne activité sur les renouvellements. « F5 a sorti de nouvelles gammes plus puissantes et comme les adds-on, notamment sécurité, sont plus consommateurs, c’était intéressant pour nos clients de changer de gamme afin d’amener plus de sécurité directement sur les plateformes. »
Mais pour lui, comme pour ses homologues américains, à la question de savoir si un rachat représente une opportunité ou une menace, il répond que tout dépendra évidement de l’identité de celui qui rachète.