Tibco annonce l’acquisition au 30 juin de l’activité télécoms services d’Econocom. Cette entité d’Econocom, qui emploie 65 collaborateurs, assure essentiellement des prestations d’exploitation d’infrastructures de téléphonie pour le compte de grands opérateurs. Son chiffre d’affaires n’a pas été dévoilé, pas plus que le montant de l’opération.

Econocom télécoms services rejoint Tibco Télécoms dirigée par Frédéric Le Guyader, qui est l’une des activités historiques de l’entreprise de services numériques nantaise. Avec désormais plus de 500 collaborateurs, Tibco Télécoms compte pour près d’un tiers de l’effectif total de 1.600 personnes de Tibco.

Si les deux entités ont de nombreux clients en commun Econocom télécoms services apporte des expertises spécifiques inexistantes ou peu présentes chez Tibco, notamment dans les domaines de la radio et du SD-Wan. « Nous étions justement en quête d’expertises SD-Wan et l’arrivée des experts d’Econocom dans ce domaine va nous permettre d’aller chercher de nouveaux clients », se félicite Jean-Christophe Vinel, directeur RSE de Tibco, en charge de la communication et du marketing.

Patrick Sabatier, qui pilotait jusqu’à présent l’activité télécoms services d’Econocom intègre l’organigramme de Tibco pour une mission qui reste encore à définir. Organisée en partie en centre de services, l’équipe d’Econocom rejoint le site de Tibco Saint-Priest.

Tibco finalise cette acquisition dans un contexte de nette accélération de son activité depuis le début de l’année après une année 2020 en croissance de 5%. « Nos indicateurs sont bons et notre croissance est régulière », assure Jean-Christophe Vinel, qui note aussi « des résultats très encourageants » sur l’activité télécoms.

Rectificatif du 7 juillet : contrairement à ce que Tibco nous a indiqué dans un premier temps, la mission de Patrick ne sera pas « dédiée au SD-Wan ». Elle reste « en cours de définition », nous précise Jean-Christophe Vinel. De même, le groupe n’a pas « quasiment atteint ses objectifs pour l’ensemble de l’année à fin mai ».  Jean-Christophe Vinel se borne à souligner que : « [les] indicateurs sont bons, l’entreprise est en bonne santé et [la] croissance est régulière »