Depuis longtemps annoncé, le virage de l’éditeur allemand de solutions de gestion de contenus SER vers l’indirect est en train de se concrétiser avec la signature d’un accord de partenariat avec l’intégrateur de solutions de gestion de contenu d’entreprise et de gestion de la communication client (ECM/CCM) AmeXio. Société française employant 350 personnes et réalisant plus de 40 M€ de chiffre d’affaires annuel, Amexio est présente dans cinq pays (France, Belgique, Luxembourg, Portugal et Suisse) mais réalise l’essentiel de son activité en France. L’accord est valable dans les cinq pays où Amexio opère.

Pour SER, ce partenariat marque une évolution importante de sa stratégie. Après avoir longtemps implémenté lui-même ses solutions, il a décidé de laisser la main à des intégrateurs spécialisés pour se concentrer sur son métier d’éditeur. Outre Amexio, SER s’est rapproché du spécialiste de EIM (gestion de l’information d’entreprise) Aisnedit et travaille régulièrement avec la filiale du groupe Neurones, RS2I. D’autres partenariats avec un grand cabinet de conseil généraliste et de petits intégrateurs sont en cours de négociation. Mais sur le segment de marché intermédiaire que couvre Amexio, SER compte se limiter à un seul partenaire.

Intégrateur historique d’IBM FileNet et d’Alfresco, Amexio souhaitait de son côté renouveler son offre suite aux mouvements de consolidation de ces dernières années ayant conduit Alfresco et Nuxeo passer sous la bannière Hyland. Avec SER, Amexio fait le choix d’un éditeur reconnu sur son marché – il est classé visionnaire dans le Quadrant magique Gartner consacré au marché de l’ECM – à l’origine d’une solution – Doxis – qui se distingue par sa richesse fonctionnelle et sa capacité à bien gérer les documents multicouches complexes utilisés dans la construction et le bâtiment, comme le souligne Xavier Doulaud, country manager de SER France.

Signé avant l’été, l’accord s’est déjà traduit par la formation d’une dizaine de commerciaux, d’avant-vente et d’ingénieurs d’AmeXio et l’élévation de ce dernier au rang de partenaire Gold de SER.

Fort de ce partenariat, la filiale française de SER, qui compte une vingtaine de salariés, espère tangenter les 2,5 M€ de chiffre d’affaires sur son exercice 2023, soit une progression de l’ordre 20 à 25% par rapport à 2022. Elle s’apprête à recruter au passage une seconde personne chargée de l’animation du réseau de partenaires.