Pour ses modules SSD (Solid State Drive) à base de mémoire flash NAND, qui remplacent les disques durs, Intel Corporation passe à un procédé de gravure en 34 nanomètres (nm), plus évolué. Cette évolution s’accompagne d’une baisse de prix allant jusqu’à 60 %.

Composées de cellules multiniveaux (multi-level cells, MLC), les unités SSD SATA Intel X25-M sont destinées aux PC portables ou de bureau ainsi qu’aux serveurs et stations de travail. Elles offrent une capacité de 80 ou de 160 Go.

Comme elles sont dépourvues pièces en mouvement, elles sont à la fois plus rapides, plus économes en énergie et offrent une plus grande longévité que les disques durs. Le délai de latence est réduit à 65 microsecondes, contre environ 4.000 microsecondes pour un DD SATA. De son côté, le débit grimpe jusqu’à 6.000 écritures de 4 Ko et 35 lectures par seconde.

Les unités Intel X25-M 34 nm peuvent se substituer à leurs devancières ainsi qu’aux disques durs. Elles sont de plus compatibles avec Windows 7.

Le nouveau tarif de gros pour la mémoire X-25-M de 80 Go est de 225 dollars l’unité au mille. La version de 160 Go est quant à elle facturée 400 dollars l’unité au mille. La commercialisation est prévue en cours de trimestre.