Si l’on en croit Gartner, les dépenses mondiales en matière de logiciels d’applications  devraient grimper de 4,5% cette année et atteindre 120,4 milliards de dollars. Au vu de la crise qui impacte l’économie, le cabinet revoit donc à la baisse ses précédentes projections qui envisageaient 5% d’augmentation. Prudent, Gartner affirme que pour y voir plus clair il est toutefois préférable d’attendre la fin de premier semestre. Cela dit, la crise n’empêche pas les investissements si ces derniers sont source d’une meilleure efficacité.

Les dépenses de 2012 devraient se concentrer sur des applications spécifiques à l’industrie, la sécurité des SI, les évolutions de logiciels considérés comme critiques ainsi que sur les déploiements de logiciels  SaaS, qu’il s’agisse de nouvelles applications ou d’extensions ou de remplacements de solutions actuelles.

Parmi les segments qui devraient être plébiscités en 2012, citons l’ERP qui s’octroierait 24,9 milliards de dollars, les logiciels de bureau et de productivité personnelle (16,5 milliards de dollars), le CRM (plus de 13 milliards de dollars) et la BI (13 milliards de dollars). La création de contenus digitaux, la gestion de projets et de portefeuilles ainsi que la gestion des chaînes d’approvisionnement figurent également en bonne place dans cette liste.