Comme le souligne l’intégrateur dans un communiqué, le rachat en août 2012 d’APX Infogérance (renommé Spie infogérance et services) a fortement participé à sa croissance.
Spie Communications a généré en 2012 un chiffre d’affaires pro forma de 382 millions d’euros, en progression de 17,4%.
Le rachat d’APX Infogérance (renommé Spie infogérance et services depuis le 1er mars) consolide le positionnement de Spie Communications vers les services récurrents, annoncé dans son projet Ambition 2015. Il a par ailleurs permis à la société d’afficher un certain équilibre entre les marchés du conseil, de l’ingénierie et de l’intégration (52% du CA 2012), et les contrats récurrents (48% du CA 2012), ceux-ci regroupant les prestations historiques de maintenance et les activités plus récentes d’infogérance et de services opérés.
Cette transformation du profil de l’entreprise se traduit également dans les effectifs puisque 1.800 de ses 3.200 collaborateurs sont désormais affectés à l’infogérance.
Côté métier, même si la part des communications unifiées et la collaboration reste importante avec 32% du chiffre d’affaires 2012, on constate une augmentation significative de la part des infrastructures IP et de la sécurité (33%), du datacenter et de l’environnement utilisateur (27%), ainsi qu’une percée notable de l’activité Bâtiment Intelligent (8%).
« Cette diversification de nos métiers est en phase avec les évolutions actuelles du secteur IT – mais le fait qu’elle soit déjà si perceptible dans nos résultats 2012 prouve que nous avons su prendre le virage au bon moment », estime dans le communiqué, le directeur général Gilles Brazey.
Pour tenir son cap en 2013 et respecter la feuille de route imposée par son plan Ambition 2015, Spie Communications souhaite s’appuyer sur la synergie de ses activités avec le groupe Spie, notamment en matière de services liés à la convergence entre maîtrise énergétique et infrastructures intelligentes. La société compte également sur sa présence nationale pour réaliser ses objectifs.