Arrivé en France en septembre 2014, Netflix repart. Le service de vidéo à la demande va transférer ses bureaux au siège européen Pays-Bas. C’est ce que rapporte L’Express à qui l’entreprise américaine a confirmé l’information. Les abonnés auront bien sûr toujours accès au service et à la série Marseille, développée spécifiquement pour l’Hexagone, et dont la série 2 reste programmée.

Les raisons de ce départ ne sont pas précisées. Il semble toutefois que ce ne sont pas des raisons fiscales qui sont à l’origine de la décision – Netflix a versé 600.000 euros de taxes à l’Etat depuis son installation dans le Viième arrondissement de la capitale – mais bien certaines obligations comme celle de participer au financement de la création européenne ou celle de respecter la diversité culturelle.

Il n’est pas exclu que le géant américain, qui traverse une zone de turbulences notamment en Chine, ait voulu échapper à ces coûts. Il semble d’ailleurs que la décision de quitter l’Hexagone ait été prise après la publication des résultats du deuxième trimestre. Des souscriptions inférieures aux attentes, particulièrement hors des Etats-Unis, ont abouti à un chiffre d’affaires lui aussi en deçà des prévisions. Résultat : après avoir grimpé de 298% en 2013 et de 134% en 2014, le titre Netflix a baissé de 13% en juillet.  Depuis, il a repris une certaine vigueur mais se trouve toujours 13% sous son seuil de janvier.

Cela dit, la firme de Los Gatos est loin d’être en difficulté. Au 30 juin elle avait engrangé 40,8 millions de dollars de bénéfice pour un chiffre d’affaires de 2,11 milliards de dollars.