Comme nous vous l’annoncions il y a deux semaines, l’équipementier va supprimer 850 emplois en France. A ce chiffre il convient d’ajouter 150 externalisations de postes de chercheurs chez des partenaires.

On en sait à présent un peu plus sur les suppressions de postes prévues chez Alcatel.-Lucent. L’équipementier a en effet confirmé ce jeudi vouloir alléger ses effectifs de 850 personnes sur 2 ans pour réduire les coûts de la structure française, tout en affirmant vouloir préserver le rôle central de celle-ci. A ce chiffre il faut ajouter, selon les syndicats, 150 externalisations vers des entreprises partenaires qui concerneraient des chercheurs des sites de Lannion (Côtes-d’Armor) et d’Orvault (Loire-Atlantique), une stratégie que l’entreprise a inauguré récemment au niveau mondial en transférant 1.000 de ses informaticiens chez Hewlett-Packard.

Ces mêmes établissements subiraient par ailleurs respectivement 49 et 60 suppressions de postes dans le cadre du nouveau plan. Seraient également touchés les sites de Vélizy (Yvelines) avec 241 emplois supprimés, Villarceaux (Essonne), 129 postes, Ormes (Loiret), 49 postes et Eu (Seine-Maritime), 200 emplois. Ce dernier établissement, dédié actuellement à la fabrication de cartes électroniques, serait par ailleurs transformé en centre mondial de prototypage. Le siège social, Alcatel-Lucent Entreprise ainsi que la filiale RFS de Lannion – une ville décidément très touchée – seraient également délestés de 120 personnes.

La direction affirme que ces départs se feront sur base du volontariat, ce qui ne rassure pas les syndicats. Ces derniers estiment en effet que le chiffre de 1.000 départs volontaires n’est pas atteignable, surtout dans le contexte économique actuel et que dans leur grande majorité, ces réductions de postes se traduiront par des licenciements secs. L’intersyndicale CFDT-CFE-CGC-CFTC-CGT, qui souhaite rencontrer rapidement Nicolas Sarkozy, a d’ailleurs appelé le personnel des établissements concernés à arrêter le travail.

A lire également sur channelnews :