Depuis San Francisco, ce lundi 29 octobre, AMD a annoncé le lancement dès 2014 d’une nouvelle génération de processeurs 64-bits basse consommation, associant les technologies intégrées cette année avec l’acquisition de SeaMicro, à celles d’ARM qui ont fait leurs preuves dans le domaine des smartphones et tablettes.

Pour les deux rivaux et néanmoins déjà alliés (depuis juin, autour de la technologie de sécurité TrustZone d’ARM), ce nouveau partenariat cible le marché des serveurs de datacentres afin de doter ceux-ci des mêmes avantages que le marché des mobiles. La première vague de technologie issue de cette association pourrait être un processeur SoC (system-on-chip) optimisé à cet effet. AMD assure cependant qu’il continuera son investissement sur les processeurs 64-bits d’architecture x86.

Le géant californien entend également améliorer ainsi l’état de ses affaires qui subissent de plein fouet le recul de la vente de PC.  Au troisième trimestre 2012, son chiffre d’affaires s’affiche en baisse de 25% par rapport à l’an dernier même période