A l’exception de l’iPhone 5S, pas un smartphone 64 bits n’est présent aujourd’hui sur le marché. Aucun appareil de ce type n’a d’ailleurs été officiellement annoncé lors du dernier Mobile World Congress. Cela n’empêche pas

ABI Research de pronostiquer un brillant avenir à ces processeurs.
Il est vrai qu’Apple a fait savoir qu’il envisageait d’équiper au cours des prochains mois plus de 36 millions d’iPhone et iPad d’un processeur A7. De quoi obliger les concurrents et les fondeurs à s’engager rapidement sur la voie du 64 bits.
Intel, Marvell, MediaTek, Qualcomm et Nvidia ont d’ailleurs plus ou moins annoncé des processeurs de ce type. On a ainsi vu à Barcelone un terminal équipé d’une puce Merrifield, Les premiers terminaux 64 bits sous Android pourraient d’ailleurs faire leur apparition lors du lancement de la nouvelle mouture du système d’exploitation, probablement à l’automne prochain.

Quoi qu’il en soit, ABI Research prévoit d’ici la fin de l’année la production de plus de 182 millions de processeurs 64 bits, dont 20% seront destinés aux terminaux Android. Curieusement d’ailleurs, la plupart de ces chips devraient, selon le cabinet, équiper des terminaux moyen de gamme et non haut de gamme comme on pourrait s’y attendre.   » Cela ne signifie pas que les processeurs 64 bits n’auront pas de valeur significative dans la sphère Android mais les bénéfices de cette technologie apparaîtront véritablement lorsque leur implémentation sur les terminaux sera mature « , explique dans un communiqué l’analyste Malik Saadi.

Ce marché devrait atteindre sa pleine maturité en 2018 lorsque le nombre de smartphones et de tablettes équipés de processeurs dépassera, selon le cabinet, 1,12 milliard d’unités, soit 55% du marché. Android devrait à cette échéance consommer 60% de ces processeurs, devant iOS qui s’en accaparera 30%, Microsoft fermant la marche avec 9%.

ARM sera l’architecture dominante pour la période concernée mais perdra ensuite graduellement des parts de marché au profit de l’architecture x86, laquelle devrait représenter 10%  de la production de processeurs 64 bits en 2018.