Redda Ben GelounJeune grossiste spécialiste de l’Afrique, Aitek doit son succès à sa domiciliation locale et à sa proximité avec les plus petits revendeurs. Derniers référencements en date : APC et Imation.

 

Parti de zéro il y a cinq ans, le grossiste informatique Aitek (prononcez High Tech) a déjà su s’imposer sur une bonne partie de l’Afrique de l’Ouest. Son pdg, Redda Ben Geloun, fils d’un entrepreneur ivoirien fondateur d’un distributeur Sage, revendique ainsi 600 revendeurs, répartis dans une dizaine de pays, ayant représenté 10 M€ de facturations en 2008. Initialement, la société, dont le siège social est situé à Abidjan (Côte d’Ivoire), était un distributeur Maxdata. Mais à la disparition de ce dernier, il y a un an, le grossiste a su avantageusement compenser cette perte en signant un contrat de distribution avec Dell. Depuis, le constructeur est devenu son premier fournisseur, et plusieurs autres grandes marques telles Kaspersky, APC, Canon ou Imation l’ont rejoint.

Le secret d’Aitek : un stock local, qui lui permet de livrer tous ses clients en moins de 8 jours, et une capacité à travailler avec tous les revendeurs, y compris les plus petits. Deux points sur lesquels Redda Ben Geloun tient à marquer sa différence par rapport à ses concurrents désignés : SouthComp et MC3, les principaux grossistes informatiques sur la région Afrique. « Avec leur siège social et leur stock principal basés en France, ces deux sociétés ne répondent plus aux attentes des clients locaux », assène Redda Ben Geloun.

« Ces grossistes export domiciliés en France n’ont finalement que peu de revendeurs attitrés en local car ils craignent les impayés. Ils se contentent de quelques partenaires qu’ils estiment fiables et cela ne vas pas plus loin. À l’inverse, nous disposons d’un grand nombre de partenaires, y compris des tout petits qui ne commandent que pour quelques centaines d’euros. Mais, en Afrique, les petits ruisseaux font les grandes rivières, et ces revendeurs nous assurent un business récurrent ». Des revendeurs que le grossiste anime le plus traditionnellement du monde en montant des campagnes marketing, des événement, des incentives, des formations, des certifications…

En ravissant au master reseller HDF la carte Dell il y a un an, Aitek aurait ainsi décuplé le business de ce dernier sur sa zone. De nouveaux débouchés, c’est d’ailleurs la promesse que fait à chaque fois Aitek pour convaincre de nouveaux fournisseurs de lui faire confiance. Ainsi, Redda Ben Geloun est convaincu qu’il finira par signer avec Microsoft et HP, qui lui refusent toujours leur agrément officiel malgré les gages qu’il ne cesse de leur apporter. Mais si ces deux leaders se font encore prier, d’autres marques font moins de difficultés. C’est cas d’APC qui est carrément venu lui proposer un partenariat au mois de juin.

En attendant, Aitek poursuit son expansion géographique. Déjà présent, outre la Côté d’Ivoire, au Sénégal, au Togo et au Burkina Faso, la société projette de s’implanter dans les prochains mois au Cameroun et en République démocratique du Congo. La société, qui compte actuellement une trentaine de salariés, ne devrait enregistrer en raison de la crise que 25% de croissance cette année, au lieu des +100% à laquelle elle était habituée depuis sa création.