En lançant sa plateforme e-commerce, le grossiste Ivoirien fait le pari de vendre du logiciel de manière totalement dématérialisée dans une région où le taux de piratage dépasse les 80%. Baptisée SoftwareforAfrica.com, cette plateforme sera accessible à partir du 6 octobre à ses 1.200 revendeurs actifs répartis dans les six pays de l’ouest et du centre de l’Afrique où il est implanté (à savoir, outre la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Burkina Faso, le Mali, le Cameroun et le Ghana). Elle leur permettra de commander, télécharger et activer des licences logicielles de manière totalement automatisée.

Dans un premier temps, l’offre sera limitée à la gamme Microsoft et à celle de Kaspersky. Mais le grossiste entend bien ouvrir sa plateforme à d’autres éditeurs dans un second temps et même l’adapter à la distribution de matériels.

Ce projet de plateforme e-commerce a pris forme il y a un an après que Microsoft a fait d’Aitek son partenaire exclusif pour la distribution électronique de ses logiciels dans 17 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Le grossiste a investi 500.000 dollars pour développer sa plateforme marchande conformément aux normes et aux prérequis techniques de Microsoft. Le site est hébergé par AWS qui lui garantit assez de bande passante pour supporter des pics de 10.000 utilisateurs simultanés.

Redda Ben Geloune, PDG d’Aitek, pense que SoftwareforAfrica.com sera en mesure de générer 2 à 3 M€ de revenus la première année à l’issue d’une période de rodage de trois mois. Un objectif qui implique bien entendu d’étoffer rapidement le catalogue mais aussi d’attirer les commandes des clients finaux en mettant à leur disposition des déclinaisons du site aux couleurs des revendeurs. Le grossiste teste à cet effet auprès de l’un d’eux l’outil de création de site en marque blanche qu’il prévoit de proposer à l’ensemble de ses partenaires à partir de janvier. À cette date, le grossiste espère également être en mesure d’accepter les paiements en « Orange money », du nom de ce service de transfert d’argent sécurisé de mobile à mobile proposé par Orange et qui tend à se généraliser en Afrique.

Le succès de cette plateforme dépend aussi de la capacité du grossiste à toucher de nouveaux revendeurs, notamment dans les pays où il n’est pas encore implanté, et à changer les habitudes dans une région où la contrefaçon de logiciels est la norme. Il mise pour cela sur l’information des clients finaux « qui ignorent bien souvent que les logiciels qu’ils utilisent sont contrefaits », souligne Redda Ben Geloune. Pour le reste, ce dernier compte bien appliquer les mêmes recettes qui ont façonné le succès de la société : recruter local pour s’adapter aux spécificités locales.

Parti de zéro il y a douze ans, Aitek s’est hissé parmi les leaders de son marché dans la région avec un chiffre d’affaires de 50 M€, une centaine d’employés et des contrats de distribution avec la plupart des grandes marques (HP, Microsoft, Dell, Lenovo, Epson, Canon, APC…).