Selon les nouveaux chiffres publiés par l’UIT, fin 2014 le monde comptera presque 3 milliards d’internautes, dont deux tiers seront des habitants de pays en développement. Par ailleurs, le nombre d’abonnements au large bande mobile va atteindre le chiffre de 2,3 milliards, dont 55% seront à mettre au compte de ces pays.
L’étude de l’organisation font également apparaître une baisse du taux de pénétration du téléphone fixe depuis les cinq dernières années. Fin 2014, le nombre d’abonnements devrait être ainsi inférieur de quelque 100 millions à ce qu’il était en 2009.
En revanche, le nombre d’abonnements au cellulaire mobile atteindra presque 7 milliards d’ici la fin de l’année, dont 3,6 milliards dans la seule région Asie-Pacifique. Cette augmentation est principalement due à la croissance dans les pays en développement, où le nombre d’abonnements au cellulaire mobile représentera 78% du total mondial.
Les données montrent toutefois que les taux de croissance du mobile atteignent leur niveau le plus bas jamais enregistré (2,6% à l’échelle mondiale), ce qui laisse à penser que le marché approche de la saturation. Ce sont l’Afrique et l’Asie-Pacifique qui tirent le marché avec des taux de pénétration de respectivement 69% et 89% fin 2014.
Précisons que ces taux dépassent désormais largement les 100% dans les Amériques et en Europe.