Les accessoires connectés, les phablets, les messages instantanés sur mobile ou encore l’explosion des formations en ligne sont quelques-unes des grandes tendances 2014 décelées par Deloitte.

Deloitte a mené l’enquête auprès de clients, d’analystes sectoriels, de dirigeants d’entreprises leaders mondiales du secteur et de plus de 8 000 professionnels du cabinet investis dans le secteur des technologies, des médias et des communications (TMT) afin d’en définir les 10 grandes tendances pour 2014.

1. Les accessoires connectés
Deloitte prévoit que 10 millions d’accessoires connectés devraient se vendre en 2014, dont 4 millions de lunettes, et générer près de 3 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Ces prévisions prudentes tiennent compte des incertitudes qui pèsent encore sur ce marché notamment d’un point de vue légal (le port des lunettes pour conduire sera-t-il autorisé ?).

2. Les ventes d’équipements électroniques
Les smartphones, tablettes, PC, télévisions et consoles de jeu devraient enregistrer des ventes dépassant les 750 milliards de dollars en 2014, soit 50 milliards de dollars de plus qu’en 2013. Et si l’on compare les ventes de tous ces appareils aux chiffres de 2010, la hausse est supérieure à 100 %. Deloitte anticipe ensuite un tassement de la croissance, les ventes ne dépassant pas les 800 milliards de dollars par an.

3. Forte progression des formations en ligne
En 2014, le cabinet prévoit une hausse de 100 % des inscriptions aux MOOCs (Massive Open Online Courses) comparé à 2012 avec plus de 10 millions de cours en ligne. En revanche, peu d’inscrits vont jusqu’au bout et valident les cours, ce qui explique que les MOOCs ne représenteront que 0,2 % des cycles complets d’études cette année. Ils pourraient cependant représenter jusqu’à 10% des cours dispensés dès 2020 notamment dans le cadre de la formation continue ou pour ceux qui n’ont pas accès à l’enseignement traditionnel pour des raisons financières ou géographiques.

4. Une année premium pour les droits de retransmissions sportives
Le montant des droits de retransmission des grands événements sportifs devrait atteindre 24,2 milliards de dollars soit une progression de 14% par rapport à 2013, porté par la signature de nouveaux accords avec plusieurs ligues européennes de football et ligues sportives nord-américaines.

5. La télévision payante, un nouvel eldorado
Contrairement à toutes les prévisions qui annoncent la baisse des abonnements à des chaînes payantes, Deloitte prévoit que d’ici la fin 2014, près de 50 millions de foyers dans le monde auront souscrits à deux abonnements ou plus de télévision payante, ce qui représente environ 5 milliards de dollars de recettes. Dix autres millions de foyers auront accès à une offre Premium dans le cadre de leur abonnement à un autre service, tel que l’Internet haut débit.

6. SMS versus messagerie instantanée (MIM)
Cette année, les MIM (messages instantanée sur mobile) représenteront plus du double du volume (50 milliards par jour) des SMS. Ces derniers devraient cependant engranger plus de 100 milliards de dollars de revenus en 2014, soit environ 50 fois les recettes agrégées de tous les services MIM en 2014. Les recettes issues des SMS devraient entamer un ralentissement à partir de 2017.

7. Les phablets à leur apogée
Les phablets (terminaux dont la taille de l’écran est comprise entre 5 et 6,9 pouces) représenteront un quart des ventes de smartphones, soit 300 millions d’unités en 2014. C’est le double du volume enregistré l’an dernier, et dix fois plus qu’en 2012. Les recettes ainsi générées devraient atteindre 125 milliards de dollars, avec un prix moyen de vente de 415 dollars (soit environ 10 % de plus que le prix moyen des smartphones). Cet élan devrait toutefois fléchir et plafonner à 30-40 % du marché global des smartphones en 2014-2015.

8. e-consultations : une nouvelle relation patient-médecin
En 2014 il y aura dans le monde 100 millions de consultations virtuelles, permettant une économie de 5 milliards de dollars si on compare leur coût aux consultations traditionnelles. C’est quatre fois plus qu’en 2012. Ce phénomène restera néanmoins très concentré sur le territoire américain.

9. Le smartphone adopté par les seniors
En 2014, le taux de pénétration des smartphones réalisera un bond auprès des plus de 55 ans et passera de 25% l’an dernier à 45-50%. L’écart avec les 18-54 ans (70%) devrait être négligeable en 2020.
Deloitte estime qu’environ un quart de ces seniors ne téléchargera aucune application cette année.

10. Les ventes de smartphones durcis explosent
Le prix d’entrée des smartphones durcis destinés aux professionnels sur le terrain (livraison de colis, SAV…) devrait descendre à 250 dollars, provoquant une augmentation des ventes de 50% sur ce segment de marché pour atteindre 31 millions d’unités vendues. Cette tendance, vue comme un facteur de productivité, est notamment rendue possible par la baisse des prix des composants.