Micropole n’est pas inquiet du rachat de Cloudwatt par Orange. « C’est plutôt une bonne chose, indique Charles Parat, directeur recherche et innovation de Micropole. Il y avait une incertitude sur l’avenir

qui est aujourd’hui levée, Orange ayant les reins solides ».

Mieux, Micropole a obtenu l’assurance que la marque et le savoir-faire de Cloudwatt seraient préservés.

Ces garanties, Micropole les a obtenues en tant que partenaire de Cloudwatt dans le cadre de la mise en service mi-décembre de son offre Big Data 24, une plateforme de services analytiques Hadoop que la SSII a développée sur le Cloud de Cloudwatt. Sans engagement et facturée à l’usage, elle permet aux entreprises, quelle que soit leur taille, de démarrer des projets Big Data en moins de 24h00.

« En réduisant significativement la complexité technique inhérente à la mise en place d’une plateforme Hadoop, Big Data 24 permet d’expérimenter et de valider l’intérêt d’un projet Big Data avant de passer en phase de réalisation, souligne Charles Parat. Trois plateformes Hadoop sont immédiatement disponibles : MapR, Cloudera et Hortonworks. Micropole revendique déjà un gros client utilisant Big Data 24 précisémment pour comparer les performances de ces trois plateformes.

« Cloudwatt a vraiment été moteur dans ce projet, précise Charles Parat pour justifier le choix du fournisseur de Cloud souverain. La société avait fait un gros travail en amont pour monter une plateforme Hadoop virtualisée sur laquelle on a pu travailler ensemble pour bâtir des services à valeur ajoutée ». Micropole ajoute notamment des outils de captage, de visualisation-restitution, de stockage et de manipulation des données à la carte en fonction des besoins des clients.