Vision IT vient d’annoncer pour le premier trimestre un chiffre d’affaires en baisse de 6,5% à 26,1 millions d’euros. La SSII basée en Belgique – qui ne communique plus les résultats de ses activités en 

France – précise dans un communiqué qu’avec 16,3 millions d’euros, la zone francophone (France, Belgique, Luxembourg) affiche une légère baisse de 3% de son chiffre d’affaires par rapport au premier trimestre 2012. A nombre de jours ouvrés identique l’activité demeure toutefois stable. Par ailleurs, comparativement au quatrième trimestre 2012, l’activité est en légère croissance (+1,2%). « La France et la Belgique résistent bien malgré une pression sur les prix maintenue par certains grands donneurs d’ordre. Le Luxembourg, lourdement déficitaire en 2012, a renoué avec les bénéfices au premier trimestre 2013 grâce à l’investissement de la nouvelle équipe managériale et des collaborateurs, et affiche une croissance de son chiffre d’affaires de 10,3% », détaille le communiqué.

En Allemagne, la restructuration débutée fin 2012 se poursuit et a un impact sur le chiffre d’affaires qui ressort à 4,7 millions d’euros, en baisse de 9,6% par rapport à l’année dernière. La région Nord & Sud (Pays-Bas, Espagne, Panama, Portugal et Italie) est quant à elle fortement pénalisée par le contexte économique très défavorable dans les pays du Sud de l’Europe et enregistre une baisse de 13,6% de son chiffre d’affaires à périmètre constant sur la période.

Malgré le contexte économique difficile et la pression sur les prix qui perdure, Vision IT fait preuve d’un optimisme mesuré pour 2013. Le groupe table sur la finalisation des plans de restructuration menés depuis deux ans, sur son implantation récente au Panama (où les affaires sont selon lui beaucoup plus dynamiques que sur le marché européen), et sur la mise en place de son plan stratégique Next Vision pour renouer avec une croissance organique positive dans l’ensemble de ses filiales.