OVH lance sa solution vRack en Europe et en Amérique du Nord, solution qui a obtenu le Prix de l’Innovation IT 2014 décerné par Initative Mittelstand (Allemagne) en avril dernier.

Le vRack, ou baie virtuelle, est une technologie permettant de connecter virtuellement plusieurs serveurs, physiques ou virtuels, qui peuvent ainsi communiquer de manière privée. Les données inter-serveurs ne transitent pas par le réseau public. OVH revendique une vitesse record : jusqu’à 40 Gbps avec la carte réseau adéquate, contre 500 Mbps sur le réseau public.

La majorité des services OVH.com peuvent ainsi être interconnectés : serveurs dédiés Infrastructure, stockage et big data, cloud dédié. Le vRack est inclus dans ces offres, sans surcoût (prochainement, il sera également possible d’interconnecter les services de cloud public RunAbove).

Le vRack peut par ailleurs être déployé entre les différents datacenters OVH. Il est ainsi possible de créer des infrastructures privées redondées ou distribuées entre plusieurs datacenters distants.

Le client peut rapidement configurer et activer son vRack depuis l’espace client, (jusqu’à 5 comptes par client), et le piloter via l’API d’OVH, pour gérer les fonctionnalités avancées.

Le vRack s’appuie sur des équipements de dernière génération Cisco ASR 9000 (qui servent de bridge pour le vRack) et Nexus 6000 et 2000 (qui font office de passerelles réseaux pour interconnecter les différents serveurs).

Une version 2.0 du vRack (déjà disponible sur le cloud dédié et très prochainement sur les serveurs dédiés), permettra quant à elle de configurer jusqu’à 4.000 VLAN.