Oracle s’apprête à investir 40 milliards de dollars en « superpuces » Nvidia pour alimenter le premier centre de données du projet Stargate. Dans le cadre de cet accord, Oracle achètera environ 400 000 puces GB200 et louera la puissance de calcul à OpenAI, ont indiqué des sources proches du dossier au Financial Times.
Les puces équiperont le campus d’Abilene (photo), dont la construction a débuté en juin 2024 au Texas. Il doit accueillir 8 bâtiments d’une capacité totale de 1,2 GW, ce qui en fera l’un des plus puissants centres de données au monde avec le « Colossus » de xAI à Memphis.
La mise en service complète d’Abilene est prévue mi-2026. Le projet bénéficie d’un financement de 15 milliards $ levé par ses propriétaires, la startup d’infrastructures d’IA Crusoe et le fonds d’investissement américain Blue Owl Capital. Oracle s’est engagé sur un bail de quinze ans.
« Nous avons conçu ce centre de données pour permettre aux plus grands clusters de GPU au monde de réaliser de nouvelles avancées en IA », a déclaré plus tôt Chase Lochmiller, PDG de Crusoe. Chacun des bâtiments est conçu pour exploiter jusqu’à 100 000 GPU sur une seule structure réseau intégrée.
Le site préfigure les usines à IA que Stargate – la coentreprise entre OpenAI, Oracle, SoftBank et MGX – veut ériger aux Etats-Unis, avec un plan d’investissement annoncé de 500 milliards de dollars sur 4 ans. Des sites sont à l’étude dans 16 états et les partenaires de Stargate projettent d’en construire 5 à 10 autres d’une capacité d’au moins 1 GW.
Le projet Stargate est pour OpenAI un moyen de réduire sa dépendance à son principal bailleur de fonds, Microsoft, pour ses besoins en calcul. Les deux entreprises ont décidé de mettre fin cette année à leur contrat d’exclusivité. Oracle voit pour sa part l’opportunité de renforcer ses capacités cloud pour rester dans la course face aux leaders Amazon, Microsoft et Google.