La valorisation du fabricant californien de puces pour l’intelligence artificielle Nvidia diminue de 500 milliards de dollars en quelques jours à peine. Nvidia était jusqu’à peu la société la mieux valorisée en bourse mais elle se retrouve à nouveau en troisième position du podium, après Microsoft et Apple.

Selon le quotidien britannique Financial Times, cette chute subite de 15% est liée à la vente d’actions de la société par son PDG, Jensen Huang (cf. photo), pour près de 95 millions de dollars. D’autres membres de l’équipe dirigeante de Nvidia ont également vendu une partie de leurs actions en début du mois.

The Register s’avance à faire un parallèle avec la chute spectaculaire de Cisco, brièvement devenue l’entreprise la plus valorisée au monde, avant de perdre près de 80% de sa valeur l’année suivante.

Pour rappel, le fonds d’investissement Sequoia Capital a estimé que l’industrie de l’IA avait dépensé 50 milliards de dollars en puces Nvidia l’année dernière, pour 3 milliards de dollars de revenus seulement à ce jour.