C’est sans doute un excellent moyen de rendre la version cloud d’Office 365 plus attrayante et de faire taire les tenants de la version one shot. Et bien sûr de convertir de nouveaux utilisateurs, notamment ceux

des PME, à la BI. Microsoft vient en effet d’annoncer au WPC 2013 le lancement prochain de Power BI pour Office 365. Le produit comporte un certain nombre d’outils parmi lesquels on retiendra Power Query (connu jusqu’à présent sous le nom de data Explorer), qui permet de visualiser des données provenant de différentes sources aussi bien internes qu’externes (notamment de réseaux sociaux), de les combiner, de les visualiser sous Excel, puis de créer des rapports d’analyse.

Ces derniers peuvent ensuite être partagés à travers un outil collaboratif : Power BI Sites. Précisons que ce dernier accepte des requêtes en langage naturel, ce qui permet son utilisation par le plus grand nombre sans formation particulière. Power BI Sites est par ailleurs associé à une passerelle de gestion des données. Les travailleurs en situation de mobilité peuvent accéder à ces informations à travers un navigateur optimisé HTML5 ou via des applications mobiles spécifiques pour Windows 8, Windows RT et iPad.

Enfin, PowerMap (anciennement GeoFlow) permet de visualiser sur Excel des données géospatiales à travers la cartographie de Bing.

Aucune date officielle de lancement de l’ensemble n’a été divulguée, mais une version bêta devrait sortir prochainement.