C’est ce qui ressort d’un livre blanc intitulé « Accélérer la réussite du cloud hybride et ajuster les mentalités » publié par IDC pour le compte de VMware. En revanche, les doutes technologiques seraient dissipés.
Les freins à l’adoption du cloud computing dans les entreprises ne seraient plus technologiques mais psychologiques. C’est ce que l’on peut lire dans un livre blanc publié par IDC pour le compte de VMware. Ce document met en lumière des barrières internes, qui vont du frein psychologique concernant le fait que les données et applications sont physiquement hébergées ailleurs jusqu’au problème des frontières de plus en plus troubles entre le rôle du responsable des infrastructures et celui du responsable des applications à l’origine de conflits potentiels au sein du département informatique, en passant par la pression à laquelle fait face le DSI et son équipe pour fournir des services informatiques aussi efficaces et rentables que ceux de fournisseurs de services externes.
En revanche la plupart des doutes technologiques concernant le cloud privé seraient aujourd’hui dissipés, de moins en moins d’entreprises considérant la sécurité, la performance et la disponibilité comme des obstacles. « L’approche de cloud computing comme nouvelle façon de fournir des services informatiques commençant à faire des émules en Europe, les DSI devront progressivement introduire un changement de mentalité au sein de leur département informatique pour refléter les changements sur le rôle et les compétences requises au sein de leur équipe », commente Chris Ingle, vice-président associé Research and Consulting chez SIS Group, quitravaille pour IDC.
Le document – qui s’appuie sur de nombreuses sources parmi lesquelles des traqueurs IDC et sur quelque 300 interviews réalisées en 2010 France, en Allemagne et au Royaume-Uni – prévoit que les deux prochaines années marqueront un tournant dans l’adoption du cloud computing en Europe. En effet, une entreprise sur trois verrait aujourd’hui cette technologie comme une composante essentielle de sa stratégie informatique. IDC prévoit que les dépenses dans les services de cloud public dans la région EMEA atteindront 18,8 milliards de dollars en 2014.